• Ferrari 375 MM

    Mon stock de kits en résine de chez "Chris" alias ProtoSlotKit doit approcher la dizaine! Il était donc temps de s'atteler à la tâche et d'honorer cet artisan français faisant partie du top mondial en matière de kits résines au 1/32 ème.

    Le choix est tombé sur un modèle récemment produit (et pas encore sold-out :-)), la Ferrari 375 MM.

    01.jpg

    Ce kit a été réalisé dans le cadre d'un concours photo organisé par ProtoSlotKit, primant la meilleure composition réalisation + décors + côté artistique. Autant dire qu'avec mes décors bric-à-broc, je pars avec un sacré handicap - mais l'essentiel était de participer, et surtout de construire le kit ;-).

    02.jpg

    Un petit regret cependant, une catégorie distincte pour les kits bruts (donc non pré-peints) aurait été la bienvenue... Les résultats du concours sont disponibles ici.

    Mais revenons au kit. Il contient les pièces suivantes:

    03

    Bref, tout y est sauf la partie mécanique. Les pièces en résine sont le résultat d'un moulage de qualité. On trouve quelques minuscules "bulles" d'air uniquement dans les parties non visibles (principalement en dessous des bas de caisse). Les optiques de phares sont fournies pré-chromée.

    Le plus impressionnant dans ce kit est la facilité avec laquelle toutes ces pièces s'emboîtent les unes dans les autres. Chapeau bas en particulier:

    • pour le pare-brise qui s'adapte pile-poil sans maux de tête (j'avais pourtant préparé 2mg de paracétamol...),
    • et pour les échappements qui disposent d'un petit rebord intelligemment positionné pour les coller à la carrosserie.

    Comme toujours avec les kits en résine, et aussi avec les kits plastiques, bref heu... avec tous les kits, il faut creuser les jonctions entre les éléments de carrosserie pour améliorer le réalisme en simulant des éléments indépendant les uns des autres.

    Voici le côté gauche pas encore creusé:

    04

    Voici le côté droit après avoir creusé:

    05

    Sans creuser, les jonctions risques d'être remplies quasi complètement par les couches de peinture successives.

    Après "creusage" et ponçage, on applique la couche d'apprêt:

    06

    On repère les quelques éventuelles aspérités rescapées du ponçage précédent, on les élimine et on applique la première couche de peinture.

    Pour ce, j'ai récupéré une "vieille" bombe, celle éjà utilisé pour le kit de la Ferrari 250 SWB (pfiouu 2 ans déjà...). Quand j'ai commencé à bomber, de grosses goutes de peintures ont été projetées sur la carrosserie...grrr... Qu'à cela ne tienne, une fois la peinture séchée, il a suffit de poncer un bon coup, d'où les griffes sur la photo ci-dessous:

    07

    Après la deuxièmes couche, on reponce le tout au grain 1000/2000 et on polit à la Dremel avec une pâte à polir Tamiya.

    Les orifices normalement ouverts (les entrées d'air, ...) ainsi que le cockpit sont peints en noir mat.

    Ensuite, on donne à la carrosserie un aspect légèrement usé, en appliquant sur certains endroits une peinture chromée au "dry brush", pour feindre l'apparition de l'acier qui se cache en dessous de la peinture carrosserie:

    08

    On découpe et colle le pare-brise, on peint les lanières de cuir, on place la grille avant photo-décpoupée, les optiques de phare et le capuchon du réservoir:

    09

    On colle les décalques, on peint et colle le pilote, le rétroviseur et les échappements, on place les crochets d'arnachage du capot avant, ... et enfin on coule un léger filet de noir entre les jonctions. Note: les décalques "numéro" ne sont pas appliquées: c'est volontaire. Je voulais réaliser une "road version", même s'il n'est pas certain qu'une telle voiture ait jamais existé.

    Pour ce kit, j'ai choisi de ne pas appliquer de vernis, en guise d'expérience, afin d'évaluer la résistance des décalques et de la peinture au touché, surtout dans un contexte "slot", où les doigts sont souvents en contact avec divers produits (graisse, huile, ...).

    10

    Les jantes sont des BRMs, le chassis est un PCS32. Le moteur est un ScaleAuto 10000 RPM. La transmission vient de chez Slot-It.

    11

    Et voici encore quelques clichés du résultat final...

    12

     

    13

     

    14